·· Universelle : Vulnérabilité - Rapporte 30 ou 60 Pr
- Effet
En prenant cette caractéristique, le personnage choisit une substance contre laquelle il est particulièrement vulnérable. Le contact avec cette substance est très pénible pour le personnage et entraîne une véritable saignée de pouvoir.
Premièrement, la substance ou l'objet auquel le personnage est vulnérable peut servir d'arme contre lui sous sa forme brute. En personnage vulnérable au sel peut ainsi être attaqué par de simple projections de sel.
Deuxièmement, si la substance ou l'objet est utilisé en conjonction à une arme, l'attaquant bénéficie d'un bonus de +1 en qualité de combat, et annule toute l'armure dont dispose le personnage. Par exemple, si un personnage sensible à l'argent est attaqué par un adversaire maniant une arme composée de ce métal.
Enfin, la substance peut être utilisée pour confiner le personnage. Ainsi une simple cage de fer peut suffire à enfermer un personnage vulnérable à ce métal même si sa force lui permettrait de la briser facilement.
Cette caractéristique existe en deux versions. Si la substance est très commune, (eau de mer, sel, fer pur, ail etc...) la caractéristique rapporte 60 Pr, si au contraire elle est plutôt rare elle ne rapporte que 30 Pr (argent, or, alliage particulier, fer forgé à froid, eau bénite etc...). Une substance rarissime ne rapporte rien (par exemple l'eau d'une source très précise et inaccessible). Evidemment, la rareté est une notion relative, elle dépend du contexte. C'est au MJ de décider quelles substances sont rares dans le cadre de sa campagne.
- Spécial
Les adversaires qui ont une grande habitude du combat contre les homoncules, par exemple les inquisiteurs, savent reconnaître ces vulnérabilités. Un tel adversaire qui se serait renseigné sur le personnage avant de l'attaquer a de bonne chance de connaitre sa vulnérabilité et d'avoir prévu un moyen de l'exploiter. Même si l'inquisiteur ne sait rien du personnage, il peut essayer de déterminer rapidement ses faiblesses en faisant appel à son grand savoir (il lance un dé). En cas de réussite, il peut essayer d'élaborer rapidement une arme adaptée, ce qui peut s'avérer très compliqué si la substance nécessaire est disponible sous une forme difficile à exploiter.
La caractéristique est associée à un élément qui dépend de la substance concernée.